art dan sols sportifs

ART-DAN SOLS SPORTIFS est une société spécialisée dans la construction de terrains de sport : football, rugby, hockey, football américain que ce soit en gazon naturel ou gazon synthétique.
En fonction des besoins de nos clients, nous proposons également une solution adaptée pour tous les courts de tennis et les sols sportifs de gymnase que ce soit en parquet, linoléum, résine, caoutchouc ou pvc sportif.


Le produit renforcé originale a été breveté et produit par Mansfield en 1985. Il est basé sur un concept remarquablement simple mais très efficace d'utiliser des fibres synthétiques pour stabiliser un sable de silice pour produire encore drainant relativement ferme.



Qu'est-ce que c'est le gazon hybride Fibreturf ?

Fibreturf est un mélange de sable, de matière organique et de fibres polymères utilisées dans la surface supérieure de la construction, produisant une couche / zone d'enracinement portante.
Fibreturf peut être fourni prêt pour l'ensemencement ou comme des dalles de gazon précultivées installées sur une base / zone d'enracinement de Fibreturf.
Le gazon résultant est traité exactement comme une installation de gazon classique.

Le substrat élaboré fibré Fibreturf est un mélange :
de sable,
la matière organique
des fibres de polymère

Il s’agit donc d’un gazon hybride fibré.
Les trois composantes du substrat élaboré fibré Fibreturf ont des fonctions très importantes mais distincts.


Sable :
Le sable procure à la zone d'enracinement ses caractéristiques de drainage libre nécessaires de façon à ce que toute eau de surface résultant d'une grosse précipitation soit éliminée aussi rapidement que possible. La qualité du sable de silice variera en fonction des facteurs climatiques locaux et des considérations liées à l'environnement, mais dans tous les cas, cette qualité sera sélectionnée de façon à procurer une matière dure, propre et calibrée, capable de réaliser les prestations de drainage spécifiées.

Matière Organique :
La matière organique telle que la tourbe remplit un rôle de source de substance nutritive vitale pour la bonne culture du gazon naturel. Cette matière organique procure un tampon contre les effets de la sécheresse dans les conditions de haute température pendant l'été, en aidant la rétention de l'humidité, sans affecter les caractéristiques normales de drainage.

Fibres :
L'utilisation des fibres polymères apporte une robustesse et une stabilité de la zone d'enracinement à la fois immédiate et immense à trois dimensions. Etant imputrescibles, ces fibres polymères remplissent un rôle de masse de racines indestructible qui renforce et protège le gazon naturel. Les engrais et les désherbants n'ont aucun effet nuisible aux fibres.


Méthodologie

Sable :
Le sable est versé avec un chariot élévateur. Le sable passe sur le convoyeur dans le fond de la machine. Fibre : La Fibre de polypropylène est introduite dans la trémie de l'opérateur. Ensuite, la fibre est amenée sur une bande transporteuse qui se déplace dans le tambour pour le mélange avec la fibre.

Mélange :
La machine située à l'extrémité du tambour, où le sable est mélangé directement avec la fibre.

Le produit fini :
Le matériau final est alimentée par la machine dans le véhicule pour la distribution du terrain

L’épandage de ce substrat sera réalisé à l’aide d’un épandeur de type Speedresser 24H. Ce matériel sera chargé à l’aide d’un chargeur à pneus.

Après épandage du substrat, le nivellement fin sera réalisé en trois temps :
Nivellement général de la couche de jeu à l’aide d’une barre niveleuse asservie laser, équipée de pneus gazon. Le tracteur sera également muni de pneus gazon. Cette opération sera réalisée après épandage de l’ensemble du substrat.

Finition par le passage de la Platz Max pour nivellement fin du substrat. Cet outil permettra de rattraper tous les défauts de surface, y compris ondulation dues au passage du rouleau.

Enfin le semis..
Les semis seront réalisés conformément aux prescriptions du fascicule 35 du C.C.T.G. Les semis seront légèrement enterrés et roulés à l’aide d’un rouleau lisse non vibrant de 2 kg / cm de génératrice. Le semis sera réalisé en passages croisés pour une densité de 60g/m².

La première tonte sera réalisée par nos soins, dès que le gazon aura atteint une hauteur de 5 à 6cm. Les tontes suivantes devront permettre d’atteindre progressivement une hauteur de 25mm, tout en veillant à ne pas couper plus de la moitié de la hauteur du gazon.


Les clubs suivants sont déjà équipés :
Aston Villa, Blackburn Rovers, Bolton Wanderers, Chelsea, Everton, Manchester United, Stoke City, Sunderland, Tottenham Hotspur, Wigan Athletic, Wolverhampton Wanderers, Barnsley, Birmingham City, Blackpool, Bristol City, Burnley, Crystal Palace, Derby County, Hull City, Leeds United, Middlesborough, Millwall, Nottingham Forest, Portsmouth

Mais également en Hollande, allemagne, espagne, Portugal, pologne etc…