art dan sols sportifs

ART-DAN SOLS SPORTIFS est une société spécialisée dans la construction de terrains de sport : football, rugby, hockey, football américain que ce soit en gazon naturel ou gazon synthétique.
En fonction des besoins de nos clients, nous proposons également une solution adaptée pour tous les courts de tennis et les sols sportifs de gymnase que ce soit en parquet, linoléum, résine, caoutchouc ou pvc sportif.

Le gazon hybride XtraGrass
Le gazon hybride XtraGrass est une pelouse naturelle renforcée par des fibres artificielles pour améliorer la jouabilité du gazon naturel et donner une surface qui est beaucoup plus résistant à l'usure. Développé et affiné au cours des 10 dernières années, le gazon hybride XtraGrass est un système de renforcement gazon unique et brevetée.
Elle est la solution idéale pour les clubs qui éprouvent des difficultés à maintenir un terrain en gazon naturel, mais ne veulent pas, ou ne sont pas autorisés, à jouer sur un terrain en gazon synthétique.

Un terrain en gazon hybride Xtragrass est un terrain en pelouse 100 % naturelle renforcée d’une armature en gazon synthétique
Les racines du gazon naturel poussent et se mêlent aux fibres synthétiques
Le résultat : Le terrain stable peut être utilisé trois fois plus qu'un terrain en gazon naturel classique



Les zones de gazon arraché sont de l’histoire ancienne, puisque la structure d’XtraGrass garantit un maintien parfait du gazon.
Les fibres de gazon synthétique protégent la zone des racines d'herbe.
Le renforcement permet de garder la surface plane et stable lors de l'utilisation intensive et de mauvaises conditions météorologiques. Les fibres de gazon synthétique sont tissées dans un support partiellement biodégradable, ce qui crée une grille de grands vides uniformes à travers lesquels les racines des plantes se développent et l'humidité et les nutriments écoulement.
La structure ouverte et les fibres de monofilament fortes dans le tissu permettront tout l'entretien normal, y compris Verti-drain.



Le système se compose d’un tissu synthétique préfabriqué en tissage qui permet à l’herbe naturelle de pousser à travers le tissu, augmentant ainsi la résistance du gazon dans les 70 mm supérieurs. Les fibres du terrain synthétique sont tissées en un revêtement partiellement biodégradable, qui créé une grille de larges trous uniformes à travers lesquels les racines des brins d’herbe peuvent pousser, tout en étant humidifiées et en laissant circuler les nutriments. Cette caractéristique de conception permet de suivre les pratiques traditionnelles de gestion du gazon (le carottage, l’ensemencement et le drainage vertical).

L’utilisation de fibres d’herbe synthétique garantit la stabilisation du matériau disposé en couche supérieure, la réduction des dommages dus au jeu, la protection de la structure souterraine de l’herbe et l’uniformité de la couche supérieure, y compris au niveau de la surface de réparation.

Mais qu’est-ce qu’un gazon hybride ?
Une pelouse hybride est le résultat du croisement de deux technologies :
le gazon naturel traditionnel
des fibres synthétiques ou une trame artificielle
Le renforcement attendu est d’ordre mécanique.
Le gazon hybride XtraGrass est un procédé qui associe les atouts du gazon naturel à la résistance de la pelouse synthétique pour créer une surface de jeu de première qualité. Il s’agit d’un système où la pelouse naturelle est renforcée par des fibres d’herbe synthétique. Une combinaison parfaite des caractéristiques de jouabilité du gazon naturel et de pérennité de la pelouse synthétique. Ainsi, les fibres synthétiques absorbent en grande partie la pression et l’usure exercées sur les brins d’herbe naturelle.

Principaux objectifs :
Renforcement de la structure
Accroissement de la résistance à l’arrachement
Augmentation de la résistance au cisaillement
Diminution de la sensibilité au compactage
Améliorer la perméabilité
Favoriser l’enracinement
Améliorer l’aspect visuel
Augmenter les temps d’utilisation

Installation du gazon hybride Xtragrass



Le système XtraGrass ne nécessite qu’un équipement d’installation de terrain standard et une proportion de main d’œuvre locale élevée. Le temps d’installation est généralement le même que celui d’une pelouse synthétique standard.

Cependant, pour les clubs pressés, Xtragrass est également cultivé hors site et peut être exploité directement dans les jours suivant l’installation. La tolérance à une utilisation intensive d’XtraGrass combinée à d’excellents résultats de tests au niveau de l’adhérence du joueur ou de la traction rend le produit adapté à une utilisation dans les stades. Au Royaume-Uni, les terrains du Oxford Kassam Stadiumet de laConventry Ricoh Arena ont été choisis pour cette raison, afin de garantir une surface stable et uniforme dans le contexte d’une double utilisation (football et rugby).
Il est largement reconnu que dans les stades d’envergure les conditions de pousse de l’herbe sont réduites et l’introduction d’un éclairage artificiel s’est avérée fructueuse.
En association avec XtraGrass, le résultat des systèmes de lampes fluorescentes sera amélioré. Même lorsque les surfaces de réparation montrent des signes d’usure et de détérioration, la fibre d’herbe synthétique du système XtraGrass gardera son aspect verdoyant.

AVANTAGES OPÉRATIONNELS DU GAZON HYBRIDE XTRAGRASS
1. Installation - Le gazon hybride XtraGrass est simple à installer, nécessitant un équipement de construction du pitch ne standard et utilisant une forte proportion de personnel local - la totalité de la contribution de spécialistes est entrepris à l'usine où est fabriqué XtraGrass.
2. Vitesse - Si l'installation est nécessaire à la hâte, des Rouleaux pré-cultivés de gazon hybride XtraGrass peuvent être posées très rapidement et jouable dans quelques jours.
3. Timing - Contrairement à d'autres systèmes de renforcement de l'herbe, où les machines spécialisées coûteuses doivent être réservé plusieurs mois à l'avance, le gazon hybride XtraGrass peut être installé au moment qui convient le mieux pour le personnel de terrain et le club.
4. Entretien - Le gazon hybride XtraGrass utilise un mélange de rhizosphère standard qui conserve les éléments nutritifs et de l'eau. Cela se compare à d'autres systèmes de renforcement qui exigent un profil de hauteur de sable sur la base et qui nécessitent un régime d'entretien et la fertilisation intensive coûteuse.
5. Aération - Le gazon hybride XtraGrass permet une aération en utilisant l'équipement d'entretien standard et cela garantit la surface reste en excellent état. En revanche, l'aération est beaucoup plus difficile à réaliser avec d'autres systèmes de de gazon hybride.
6. Re-engazonnement - Si, pour une raison quelconque, une partie de la surface doit être remplacé, cela peut être fait très facilement et rapidement avec le gazon hybride XtraGrass. Pour les autres systèmes de gazon de renfort cela peut présenter un problème majeur. Il peut en résulter dans les zones endommagées remplacées par du gazon naturel standard qui portera à un rythme beaucoup plus rapide que la zone renforcée environnante.
7. Esthétique- Même lorsque le gazon naturel est usé, le terrain auront toujours un bon aspect visuel à la fois spectateurs et de caméras de télévision en raison des fibres synthétiques verts montrant à travers la surface.
AVANTAGES FINANCIERS DU GAZON HYBRIDE XTRAGRASS
1. Coût initial - Le gazon hybride XtraGrass est beaucoup plus rentable à installer et à entretenir que les autres systèmes de gazon hybride, parfois autant que la moitié du prix.
2. Les coûts permanents - Une fois installé, Le gazon hybride XtraGrass ne coûte pas plus d'un terrain en gazon standard pour maintenir. En comparaison, d'autres systèmes de gazon de renfort ont besoin d'un entretien intensif et le régime de fertilisation, ce qui augmente de manière significative en cours des coûts des intrants et de la main-d'œuvre.
3. Coûts de l'équipement - Il n'y a pas besoin de matériel d'entretien spécialisé avec le gazon hybride XtraGrass.
4. Fin de vie Coûts - Comme le gazon hybride XtraGrass est recyclable à 100%, il n'y a aucune responsabilité du coût final pour l'élimination. D'autres systèmes de gazon de renforcement exigent le déplacement spécialiste et la séparation avec l'immersion d'un mille m³ supplémentaires de remplissage rhizosphère, la création d'une fin significative de la responsabilité financière de la vie.
5. Centre de formation Coûts - Comme le gazon hybride XtraGrass permet beaucoup plus l'utilisation de terrain, il peut être possible de réduire la taille / nombre d'emplacements dans les installations de formation, réduisant ainsi en coûts d'entretien.
AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX DU GAZON HYBRIDE XTRAGRASS
Nous nous concentrons notre recherche et développement sur l'application de solutions innovantes et respectueuses de l'environnement de production liées au développement durable de produits inspirés par la nature. Comme une réponse au changement social et exigences environnementales, XtraGrass - un mélange écologique de gazon naturel et artificiel qui est 100% recyclable. GreenFields et TenCate ont développé une technique de tissage brevetée. Grâce à ce procédé de fabrication, il est possible d'utiliser les matériaux de la même famille de produits; ce est le polypropylène et le polyéthylène. En conséquence, tous les composants de gazon synthétique, le support ainsi que les fibres, peuvent être constitués du même matériau constituant la pelouse synthétique recyclable à 100%.

Outre les normes techniques requises, cette technique de tissage breveté offre de nombreux avantages supplémentaires par rapport à la méthode classique de production de gazon synthétique. Il permet une plus grande densité (dTex), une liaison (meilleure résilience) touffe améliorée, et la combinaison de différents types de fibres et différentes hauteurs de fibres dans un seul système (aspect naturel). Et plus important encore, il contribuera énormément à les caractéristiques de jeu de nos produits Green Generation.
Une série de tests et d'essais ont été menées sur XtraGrass à l'ISA-sport dans le Pays-Bas, en France et Labosport STRI au Royaume-Uni.
Les essais les plus vastes ont été menées au STRI au Royaume-Uni, parallèlement à la construction du terrain de Coventry Ricoh Arena XtraGrass.

Ci-dessous la liste complète de tous les essais:
Testé au STRI (2004-2006)
ISA Sport (2012-2014 pour projet de GJS, résultant en premier système de XtraGrass accrédité dans le Pays-Bas)
Université du Tennessee (2013 en cours)
Ville de Bâle en collaboration avec le Dr Baader (2014 en cours)
Fédération écossaise de rugby à XV - Murrayfield (2014, en cours d'essais de formation de rugby spécifiques)