art dan sols sportifs

ART-DAN SOLS SPORTIFS est une société spécialisée dans la construction de terrains de sport : football, rugby, hockey, football américain que ce soit en gazon naturel ou gazon synthétique.
En fonction des besoins de nos clients, nous proposons également une solution adaptée pour tous les courts de tennis et les sols sportifs de gymnase que ce soit en parquet, linoléum, résine, caoutchouc ou pvc sportif.

Dépose avec récupération des materiaux de remplissage pour recyclage de gazon synthétique
En France, près de 2000 terrains de grands jeux sont en gazon synthétique.
A plus ou moins court terme, leur fin de vie nécessitera une dépose et un traitement.

Face à cette incontournable problématique, qui place le propriétaire du terrain, en position de producteur de déchet, article L541-2 du code de l’environnement, responsable de l’élimination de ses déchets, une véritablesolution devait être proposée.

Dans l’impossibilité de se soustraire de cette responsabilité, le propriétaire peut et soustraite fréquemment, l’élimination de ses déchets à des prestataires extérieurs qui jusqu’à maintenant ne proposaient que des solutions mécaniques agressives et destructrices pour les plateformes et les aménagements périphériques au terrain, ou à la différence minutieuses, mais interminables...pour aboutir à des solutions d’élimination ; par l’enfouissement en décharge, ou bien d’autres voies aussi ubuesques que non traçable.

ART DAN utilise et propose une véritable solution ECO RESPONSABLE, de dépose et de revalorisation des différents matériaux qui composent un gazon synthétique.

Confronté à des systèmes de terrains tous aussi différents les uns que les autres (sable, caoutchouté, avec ou sans sous-couche, etc...), une étude personnalisée est nécessaire pour adapter et optimiser les solutions de revalorisation des différents composants d’un terrain. Sur chaque cas étudié, un technicien se déplace et procède à des relevés, analyses et constatations qui lui permettrons d’optimiser de façon économique et technique cette phase du projet.


Machine de dépose de terrain avec dispositif de récupération du matériau de remplissage (sable/caoutchouc) et du gazon synthétique séparés.

Quelque soit la nature du gazon synthétique en place (ancienneté et provenance) et son mode de remplissage, notre machine de dépose spécialisée, parvient à le déposer et à le délester de son remplissage en préservant l’intégrité de la plateforme, selon le process suivant :
Découpe automatisée des lès de gazon synthétique en largeur de 2m.
Convoyage du lé de gazon rempli vers le système de délestage, pour le libérer en profondeur à 100% de son/ses matériaux de remplissage.
Le remplissage est extrait des fibres du gazon par battage.
Le remplissage extrait est convoyé vers le système d’évacuation par un ensemble de tapis roulants et de vis sans fin.
Le matériau en sortie de machine, est récupéré par le godet d’un engin de manutention traditionnel, pour être sorti de la plateforme.
Le gazon synthétique une fois délesté de son remplissage est soigneusement enroulé par la machine et cerclé, prêt à être envoyé vers la filière de recyclage.

Le remplissage extrait du gazon peut-être de deux types :
Uniquement du sable de silice
Un mélange de sable de silice et d’élastomère de différentes natures (SBR Ambiant, EPDM, Cryogénique, TPE, Encapsulé, etc...)

Un grand nombre de facteurs influent sur l’état du/des granulat récupéré (l’ancienneté du terrain, l’environnement qui l’entoure, les entretiens réalisés (ou pas), etc...).
Fonction de ces facteurs le/les granulat est plus ou moins propre, effrité ou de granulométrie conforme, souple ou desséché.
Chaque situation nécessite donc au préalable, une étude particulière et personnalisée, pour opter pour la meilleure solution de traitement.

Bilan de l’opération de dépose du gazon synthétique
Selon la configuration du système en place, elle aura pris entre 5 et 7 jours au total.
Elle n’aura causée aucun dommage aux aménagements périphériques existants.
Elle aura respecté l’intégrité de l’infrastructure initiale.
Elle aura respecté l’environnement, par la réduction significative des moyens d’évacuations et par l’optimisation des moyens de recyclage, in situ et dans sa filière.

my image my image my image my image my image my image